Chanteuges et son abbatiale magnifique

Chanteuges aux confluences de Desges et d' Allier et désormais sa salmoniculture

 

le prieuré de Chanteuges dévouée à St Marcellin sur son promontoire volcanique a connu une histoire riche et fut le lieu de la légende des moines rouges

 

Le prieuré de chanteuges et la légende des moines rouges

Une architecture romane magnifique (détails intérieurs)

autre illustration sur ce lien:

http://lasmea.univ-bpclermont.fr/Personnel/Frederic.Chausse/images/allier/chanteuge.jpg

 

et bientôt une maison, dite salmoniculture pour la reproduction du saumon

(fruit d'un partenariat compliqué mais en bonne intelligence entre les pouvoirs publics, le SMAT syndicat pour l'aménagement et le développement du haut Allier (tél.:04/71/77/28/30) basé à Langeac et les représentants des mouvements écologistes)

et sa réintroduction dans l'Allier

Malgrè ces bonnes intentions, la vallèe semble engagée dans un projet aux coups énormes et au retombées bien aléatoires. Nous allons donc essayer de réunir une documentation précise (désormais une page sur le saumon est disponible sur le site sous l'appelation saumon.htm)

 

 


Vers l'amont on arrive l'entrée des gorges proprement dites de l'Allier, l'accès y est difficilie, sauf en train, mais le décor y est féérique pur les amateurs de bout du monde et de forêts intactes, on dit qu'il y aurait par endroits des morceuax de nature primaire c'est à dire vierge d'exploitation humaine. C'est le paradis du cerf, du pêcheur sportif et du touriste en attente de repos et de parfum résineux. L'Allier y prend une teinte qui vire du noir le plus sombre au marron le plus transparent , la Fario y vit à son aise avec le chevesne, l'omble et bien sûr quelques saumons.

Pour suivre la visite dans le sens de l'amont ou de l'aval, cliquez le saumon montant ou descendant

Je suis le tacon, à la sortie de l'Allier j'arrive auprès de sa capitale naturelle Langeac dont on dit qu'elle est l'endroit le plus chaud de la Haute Loire. En tous cas, la dévotion à St Gall y est particulièrement fêtée chaque année.

retour à la carte