Visite intérieure de l'abbaye

et

légende des moines rouges,

 

Vue intérieures

 

La Légende des moines rouges

L'abbaye est fondée en 936 par Cunabert au chef lieu d'une antique viguerie carolingienne par une donation de l'ensemble des biens de son oncle qui fut le dernier viguier recencé de ce lieu. Elle est dédiée à Ste Croix et St Marcellin dont le culte est assez répandue dans la région à ce moment là, même si l'histoire nous démontre que ce saint a toujours été considéré comme rapporté en ce lieu.

Confirmée à plusieurs reprises par les différents rois de France et évèques, l'abbaye, sans doute relativement riche et prospère au vue de sa situation très favorable sombra dans le tumulte vers le milieu du 11ème siècle (1130) et les événements qui s'y déroulèrent donnèrent naissance à la légende des moines rouges (pour le sang qu'ils firent couler alors).

Ithier de mandulphe dont le chateau dominait la Desges dont le cours vient se jeter dans l'Allier près de chanteuges (St arcons)convoitant la position favorable de l'abbaye fit régner la terreur dans la région pour s'en emparer, mais...

Frappé par le deuil de sa fille, il voit sans doute là une sanction divine pour s'être attaqué aux biens religieux et décide en forme de repentir de demander son admission au titre de novice de l'abbaye à l'abbé Raymond.

Sincère repentiment ou feinte abnégation, il apparait que Ithier réunit très vite autour de lui une bande de pillards qui sous le couvert du froc ranconne et pille le voisinage puis accapare commplétement l'aabaye dont l'abbé doit s'enfuir pour aller demander protection à son voisin l'abbé de la Chaise Dieu, abbaye obéissant comme Chanteuges à la règle bénédictine .

Ce qu'il advint de Ithier, nous n'en savons rien, ni de son salut parmi le royaume divin mais ses méfaits ont entaché la réputation de l'abbaye et marqué les esprits qui transmirent ceux ci sous les gestes d'une légende qui fait encore long feu dans le pays.

cette image n'est destinée qu'à illustrer l'histoire est ne doit pas être considéreé comme originale ou prosélytique

En dehors de la légende, Chanteuges selon les termes de l'accord passés entre l'abbé raymond et l'abbé de la Chaise Dieu va être reconstruit et sans doute transformé vers 1150 vraisemblablement et devient un simple prieuré. De cette époque, il ne reste que peu de vestiges, sinon peut être quelques chapiteaux de la plus belle facture qui paraissent de la même facture que ceux de Mozac et constitue aujourd'hui encore l'un de ses trésors que n'a pu entaché Ithier et sa bande de religieux brigands.

Au 15 ème siècle on reparelera de Chanteuges qui aux mains de Jacques de Senecterre (de St Nectaire) y apporte de profonds remanaiements et enjoliements dont les stalles peutêtre pas d'époque portent aujourd'hui encore les armes. Il fit surtout construire une chapelle dédiée à St Anne sans doute en souvenir de sa soeur décédée jeune qui jouxte le corps principal de l'église et détient quqelques vestiges lapidaires de cette seconde période fastueuse pour Chanteuges.

pour tout renseignement utile et complémentaire, je vous invite à voius rendre sur place et à solliciter les vues éclairées de Gérard Chevassus qui habite Pèbrac sur la desges tout près de là et travaille à la restauration et à la connaissance de cette autre écrin d'une abbaye séculaire.

 

En construction

Sorry , mais j'attends l'été pour faire de belles photos.

Retour